EKRA JACQUES ROGER CLAUDE, Directeur général


Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue sur le site internet de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI).
L’OIPI vous propose un site à la hauteur d’un office moderne de propriété intellectuelle. Il vous donne toutes les informations sur les différents titres de propriété industrielle tels que définis par l’Accord de Bangui. Il s’agit :

  • des Brevets : titres qui protègent les nouvelles technologies ;
  • des Modèles d’Utilité : titres qui protègent les petites inventions technologiques ;
  • des Marques : titres qui protègent les signes qui distinguent les produits ou services d'une personne ;
  • des Noms Commerciaux : titres qui protègent les noms d’entreprises commerciales ;
  • des Dessins et modèles industriels : titres qui protègent les dessins industriels et les modèles de produits industriels ;
  • des Indications Géographiques : titres qui protègent les noms de produits du terroir dont la qualité est liée à leur origine géographique ;
  • des Schémas de configuration des circuits intégrés : titres qui protègent les nouveaux circuits intégrés ;
  • des Obtentions végétales : titres qui protègent les nouvelles variétés végétales.
Dans le souci de vous offrir un outil moderne pour la demande de vos titres de propriété industrielle, ce site intègre une innovation majeure. En effet, il vous donne désormais la possibilité de faire la démarche en ligne pour l’obtention de certains titres de propriété industrielle tels que le brevet, le modèle d’utilité, la marque et les noms commerciaux.
En dehors de cette innovation majeure, votre site conserve toutes les rubriques classiques d’une source d’information. Il vous est, à cet effet, possible de suivre toute l’actualité de la propriété intellectuelle en Côte d’Ivoire.
Des liens utiles vous sont proposés pour vous permettre de suivre l’actualité de la propriété intellectuelle dans le monde notamment en vous orientant sur les sites internet de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) dont l’OIPI est la Structure Nationale de Liaison et de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Cet outil ne limite pas la disponibilité des agents de l’OIPI, toujours prêts à vous recevoir pour vous assister dans vos démarches de demande de titre. Je vous encourage à ne point hésiter à rechercher une protection pour vos créations intellectuelles et/ou industrielles.
Je vous invite à visiter ce site chaque fois que vous avez une question sur la propriété intellectuelle et à le faire découvrir à votre entourage pour qu’ensemble nous fassions en sorte que ce catalyseur de développement qu’est la propriété intellectuelle soit connu de nos populations.
Bonne navigation.